Aller au contenu principal

Réflexions sur la pratique et l'effort sans effort

Tapas will power, discipline is the first element of the Yoga of action (2.1) described by Patanjali in the Yoga Sutras*.

Nous avons besoin d'efforts pour ouvrir le corps, pour étendre les muscles fatigués, pour élargir notre poitrine et nous avons besoin d'efforts pour rester dans la pratique. Si c'était la seule histoire, on s'épuiserait vite ! Alors que nous nous en tenons aux tapas, nous nous retrouvons face à un autre aspect du yoga. Lâcher au milieu de l'effort. Lorsque nous exerçons nos muscles et calmons notre esprit, la pose que nous recherchons ne s'épanouira que si nous pouvons nous y détendre. « Être solidement implanté dans un espace heureux » dit Bouanchaud. Cela semble une contradiction dans les termes : comment pouvons-nous être à la fois énergiques et doux à l'intérieur ? C'est le mystère de faire du yoga. J'apprends à travailler selon mes propres capacités avec les limites de mon mode de réalisation spécifique, lorsque j'attrape mes orteils et que je sens les muscles de mon dos "crier", j'écoute la voix intérieure ou de mon professeur pour étirer mes membres à leur plein potentiel , puis j'ai lâché prise. Au fur et à mesure que j'apprends à observer les sensations et à identifier le moment où j'ai juste besoin d'expirer, je deviens la pose. Le yoga ne concerne pas seulement la beauté extérieure ou l'esthétique de la pose, c'est aussi le processus interne subtil de reconnaître que le moment est venu d'accepter et de se détendre dans l'effort tout en le maintenant. Cela ne signifie pas que j'arrête mon effort, car je laisse la libération m'envahir au milieu de mon effort, c'est-à-dire lorsque la pose existe en moi et au-delà de moi. Cet état insaisissable peut durer une seconde ou moins, mais c'est un moment très puissant car il apporte une illumination qui peut durer toute une vie et me donner la foi dont j'ai besoin pour retourner sur mon tapis encore et encore ! C'est alors; à ce moment-là, j'apprends ce que signifie l'effort sans effort, j'accepte la sueur nécessaire et j'intègre la pose en moi.

Nous ne parlons pas d'une lutte herculéenne, réalisée uniquement par des sommités ; chacun de nous, travaillant habilement à son avantage, peut apprendre à se détendre dans cet effort. Ensuite, nous pouvons nous déplacer vers sentir comment cette pratique nous rapproche de l'infini, le calme à l'intérieur. Le cadeau que cette pratique offre émerge lorsque nous nous y détendons. Nous avons besoin d'efforts, d'observation et d'actions habiles, sans aucun doute, et nous devons également reconnaître que tout cet effort sans une respiration relaxante ne nous permettra pas de vivre tout ce que le yoga peut offrir. Apprendre à attraper cet état insaisissable vient avec la pratique. Certains d'entre nous ont peut-être ressenti des sentiments édifiants de grâce dans une pose. Il y a un mois, une étudiante très excitée m'a envoyé un texto qu'elle avait eu pendant un moment comme ça, elle avait le sentiment d'un alignement complet de sa colonne vertébrale, d'une intégration complète dans son appui sur la tête. Elle sentit une immense joie l'envahir et avait besoin de la partager. J'ai eu quelques-uns de ces moments au cours de mes 20 années de pratique. Lors d'un atelier de backbend il y a de nombreuses années après des heures de "travail d'âne", des muscles hurlant soudainement de nulle part, alors que je montais pour ma dernière position de roue, mon cœur s'est ouvert, ma tête s'est calmée, et pendant un moment glorieux j'étais la pose et je expérimenté un aperçu de ce qu'est la grâce. Nous nous souvenons tous de ces moments précieux, et pas seulement lors des pratiques d'asanas. Lorsqu'un nouveau-né ouvre les yeux pour la première fois et que son regard se fixe sur le vôtre, vous savez que vous êtes simplement témoin du mystère de la vie.

La pratique du yoga nous offre une arène pour pratiquer de sorte que lorsqu'un moment de grâce se présente à vous, sur le tapis ou hors du tapis, vous le saisissez et soyez reconnaissant pour toujours.

*2.1 Accepting pain as help for purification, study and surrender to the Supreme being constitute Yoga in practice. Carrera

 2.46 The posture and firm and soft.  Bouanchaud