Êtes-vous prêt à transformer une déception en rendez-vous ?
Un étudiant m'a demandé la semaine dernière "s'il vous plaît, donnez-moi un discours d'encouragement". Ne ressentons-nous pas tous cela parfois ! J'ai demandé : pourquoi avez-vous besoin d'un discours d'encouragement ? Elle a dit: "J'ai travaillé si dur, je m'entraîne depuis un certain temps et je ne ressens toujours pas d'amélioration !!" Ses mots ont résonné en moi un jour plus tard, lorsque je suis tombé sur une citation que j'avais écrite au crayon dans mon carnet en 2005 lorsque j'ai assisté à la Conférence nationale Iyengar à Estes Park. Les paroles du yogi bien connu, BKS Iyengar, ont apparemment sauté de la page : « Vivez avec déception un jour, cela se transformera en rendez-vous.
Parfois, nous avons tous des pensées négatives de questions et de doutes, « pourquoi est-ce que je fais cette pratique de yoga ? Ça m'a tellement aidé et maintenant ça ne le fait plus. Ces impulsions négatives concernant notre pratique sont là pour rester. Nous les frappons à maintes reprises, lorsque nous sommes malades, blessés ou déprimés.
Une partie d'une pratique de yoga consiste à savoir que certains de ces sentiments seront toujours là et que nous devons les traverser. Une réponse habile à ces impulsions est de ne pas abandonner la pratique ; au contraire, il s'agit de continuer à pratiquer. C'est lorsque nous souffrons physiquement ou émotionnellement, lorsque les choses ne vont pas dans notre sens que notre pratique aide ; en fait c'est pour ces moments que nous nous sommes exercés.
J'ai certainement ressenti cela au printemps dernier lorsque j'ai été soudainement victime d'un accident qui m'a laissé avec un bassin et un pied cassés, incapable de rester debout pendant un certain temps, et encore moins de pratiquer le yoga asana. Mais en fait, j'ai pratiqué, je me suis adapté aux circonstances, au nouveau moi, au moi brisé. J'ai utilisé mon souffle pour apaiser mon esprit. Chaque jour, j'étirais ce que je pouvais, levant les bras au-dessus de ma tête dans le lit, allongé sur un traversin pour garder ma poitrine ouverte. Ma principale pratique consistait à apaiser mon esprit avec ma respiration. J'étais prêt à transformer cette déception dévastatrice en un rendez-vous pour reprendre connaissance avec mon souffle, mon corps et ma conscience.
Face à la déception totale de la façon dont mon corps a été changé en un instant, j'ai découvert que la discipline du yoga nous aide à apprendre à rediriger l'esprit, afin que ces pensées négatives ne l'emportent pas. Nous avons de nombreux outils qui nous sont donnés par les anciens enseignements du yoga de Pantajali, mais le premier est de rester cohérent et persévérant dans notre pratique. Nous pouvons comprendre que ces pensées ne sont que notre esprit qui se rebelle alors que nous essayons de le rediriger.
Alors oui, rester constant et s'en tenir à sa pratique peut en fait aider à maintenir notre attitude positive et notre perspective sur la vie. Nous savons tous à quel point nous nous sentons parfois positifs lorsque tout va bien et que nous nous sentons les plus forts et les plus sains. Il était donc de plus en plus important dans mon rétablissement de garder ma poitrine et mon cœur ouverts alors que je me débattais dans le train-train quotidien de la récupération physique et émotionnelle. En fait, je considérais ces séances quotidiennes comme une opportunité d'avoir un « rendez-vous » avec le meilleur de moi-même.
Demain est un autre jour, alors oui profitez de ce rendez-vous et soyez prêt si vous constatez qu'il arrive aujourd'hui ! Ayez confiance que lorsque nous perdons le fil et que nous nous sentons parfois moins dirigés, c'est avec amitié (Maitri) et compassion (Karuna) que nous ramenons notre esprit dispersé à la tâche. Vous trouverez peut-être, comme moi, qu'à chaque fois, avec de la pratique et peut-être un discours d'encouragement ou deux, nous pouvons tous changer notre vision de la vie.