Aller au contenu principal

Cafés Virtuels pour Yogis Confinés

Cafés Virtuels pour Yogis Confinés

Au début de la pandémie, j'ai créé un programme "Cafés virtuels pour yogis confinés". Le thème principal de ces cafés virtuels est de se pencher sur les autres aspects du yoga pour nous aider à traverser cette période de confinement. Comment notre sadhana (pratique sous ses nombreuses formes) peut-elle être utile en ces temps difficiles et incertains. Dans chaque café, j'interviewe des étudiants à long terme de BKS Iyengar et des professeurs seniors de yoga Iyengar de différentes parties du monde. Ces événements Zoom sont parrainés par la New England Iyengar Association et Artemis Yoga à Watertown.

La mission de nos conversations est de créer une communauté mondiale de yogis se regardant les uns les autres pour affiner nos outils de yoga en cette période difficile de pandémie mondiale.

Le premier, le 19 avril 2020, mettait en vedette Eyal Shifroni d'Israël, auteur de The Psycho-physical Lab: Yoga practice and the Mind-Body Problem. Des yogis de 6 continents se sont connectés pour écouter Eyal parler de la façon dont la pratique du yoga peut changer nos émotions.
Le 3 mai, nous avons accueilli Karin Stephan, une écrivaine qui enseigne le yoga depuis 49 ans et qui a été l'une des co-directrices du premier Centre Iyengar sur la côte Est. Karin, dans ses discours et ses écrits, a entrelacé la pratique et la philosophie du yoga avec d'autres philosophies de la vie.

Le 17 mai a accueilli Patricia Walden, enseignante senior avancée Iyengar, l'une des étudiantes les plus dévouées de M. Iyengar. Elle nous a ravis avec des histoires de ses années de relation avec M. Iyengar, son discours édifiant axé sur le pouvoir du yoga asana pour transformer nos êtres.
Le 31 mai, nous avons accueilli Birjoo Mehta, l'un des professeurs de yoga Iyengar les plus expérimentés au monde. Birjoo Mehta a parlé avec passion de ce que c'est que d'être professeur de yoga. La communication est essentielle, mais qu'est-ce que nous communiquons ? Un maître enseignant est capable de communiquer profondément ses propres expériences de la sadhana, de la pratique. C'est ainsi que M. Mehta a expliqué le pouvoir de BKS Iyengar en tant que maître enseignant. M. Iyengar a pu exprimer exactement les sentiments de son expérience des huit membres du yoga dans son enseignement. Par exemple, M. Iyengar, en tant qu'enseignant, savait quelle action était nécessaire pour créer une sensation spécifique dans le corps/l'esprit. "Pensez à soulever la poitrine dit Birjoo Mehta, et observez les résultats sur votre bien-être, votre mental et la légèreté qui en découle". Notre conférencier a également abordé nos sentiments de colère actuels en nous incitant à nous poser la question : quel est notre dharma ? Notre vocation ? À quoi êtes-vous appelé dans votre métier, dans votre vie ? Notre seul choix pour faire face à notre colère est d'abord de nous calmer suffisamment pour entendre quelle est notre vocation et d'y répondre avec courage, nous a-t-il dit. Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir une telle conversation en ces temps difficiles
Dimanche 28 juin dernier, The Virtual Coffee for Confined Yogis a eu l'honneur d'accueillir Gitte Bechsgaard, auteur du Gift of Consciousness: Patanjali's Yoga Sutras. Gitte a répondu aux questions liées au pouvoir de la pratique pour nous aider à naviguer dans notre situation actuelle d'une pandémie mondiale. Elle était extrêmement gentille et bien informée. Elle a parlé avec une immense clarté de concepts yogiques complexes. Gitte les a rendus très accessibles à tous. Elle a expliqué comment dans cette crise, pour que nous puissions agir à partir d'un lieu de clarté, il est essentiel de développer et de nourrir une pratique contemplative. Elle a expliqué qu'il y a une tolérance dans les sutras de Patanjali à ce à quoi cette pratique pourrait ressembler. Gitte nous a encouragés à trouver "l'apaisement de l'esprit" afin que nous puissions agir à partir d'un lieu de perspicacité. Merci Gitte Bechsgaard pour vos paroles de sagesse et votre humanité.