Formation de yoga
Corps en action, esprit au repos
« La tradition est comme une belle statue qui, au fil des ans, redevient progressivement un simple bloc de pierre brute. Il est de notre devoir de le ciseler et de recréer la beauté de la forme originale de l'intérieur » BKS Light on Life p, 241
Le yoga m'a guéri, transformé et aidé à devenir qui je suis aujourd'hui. Après des pertes, des maladies, le départ de mes enfants et un terrible accident qui a failli me tuer, j'avais besoin de me recentrer. Ce sont mes 20 années de pratique régulière du yoga qui m'ont ramené à mon centre et aidé à surmonter un sentiment d'impuissance. Le yoga était là pour moi quand mes besoins semblaient ingérables. Je sais par expérience qu'une pratique régulière enrichie et rends la vie plus complète. Une vie sans problèmes n'est pas une vie humaine ; la pratique du yoga devient une boussole interne pour aider à naviguer habilement notre humanité. J'ai commencé à enseigner le yoga pour transmettre la beauté et la puissance d'une pratique qui permet l'épanouissement personnel.
Enseigner, c'est entraîner chaque élève à trouver sa boussole personnelle. L'entraînement par la méthode de yoga Iyengar fournit des outils systématiques pour devenir un enseignant centré et ouvert aux besoins des élèves. Un(e) enseignant(e) habile navigue les connaissances générales et les applique dans les cas particuliers présenté par chaque élève. Le yoga est une science et un art qui permet de canaliser cette mystérieuse alchimie.
Je suis devenue professeure certifiée du yoga Iyengar (CIYT) parce que je suis tombée amoureuse de la méthode. Travailler avec un corpus de connaissances précis et systématique est inspirant. J'aime le mélange de mouvement avec un accent sur le travail de l'esprit et la liberté d'expression inhérente à une structure. Dans la pratique, parfois, je ressens un profond apaisement où tout semble possible.
La méthode Iyengar crée une cadence de pratique intélligente et un alignement précis. Ces principes d'enseignements aident chaque élève à trouver son propre alignement et une paix intérieure et permets à chacun d'eux de développer son endurance et sa capacité à être dans l'instant.
Réalisations
Rahel Wasserfall a eu une longue carrière d'anthropologue.
Je suis née à Paris, France et je suis devenu anthropologue à Jérusalem (avec un doctorat de l'Université Hébraïque de Jérusalem). J'ai vécu et travaillé sur trois continents différents. J'ai publié dans le domaine du genre et je suis l'éditeur de Women and Water: Menstruation in Jewish Life and Law (UPNE, 1999). Avec mon déménagement à Boston et ma famille grandissante, je me suis penchée sur l'éducation juive et les études d'évaluation. Comme coordinatrice spéciale à JCDS (Boston Jewish Community Day School), j'ai dirigé le processus d'accréditation AISNE. J'ai également co-écrit une étude sur le pluralisme juif dans une école locale. Pendant dix ans, j'ai travaillé dans l'évaluation de programmes éducatifs dans des contextes multilingues et interculturels complexes. J'ai travaillé comme directrice de l'évaluation au Hebrew At The Center (HATC) et, aussi, Associée de recherche principal auprès de Education Matters, Inc. et du Centre Mandel pour l'éducation juive à Brandeis.
Dans le monde de l'évaluation, je me concentrais sur l'évaluation qualitative et développementale. J'ai été l'évaluatrice annuelle et la directrice de l'évaluation et de la pratique réflexive chez Communities Engaging Difference and Religion (http://www.cedarnetwork.org).
En tant que chercheuse résidente au Women's Studies Research Center de l'Université Brandeis (WSRC), j'ai réalisé un certain nombre de projets, dont un livre (avec Seligman et Montgomery) Living with Difference: How to Build Communities in a Divided World (2016 University of California Press ). Ce livre décrit l'histoire et la méthodologie derrière les programmes annuels de CEDAR. Pour apprendre à vivre avec ce qui est différent, il faut déveloper une observation non-réactive. Cette qualitée de l'esprit est également explorée à travers l'enseignement du yoga.
Mon travail dans le monde de l'évaluation s'articule toujours autour d'une approche pragmatique de la connaissance qui interroge continuellement : « la connaissance pour qui et à quelles fins ». Et c'est cet aspect de mon travail qualitatif qui se reflète dans mon enseignement du yoga. La méthode Iyengar permets lentement et avec précision d'entrer dans l'espace du corps et comme un anthropologue, à étudier tous les aspects de notre corporalité. Comme dans le travail anthropologique, la méthode Iyengar se soucie du particulier. Nous sommes formés pour voir, observer et enseigner aux besoins de chaque élève avec soin et précision.
Évaluation Iyengar Level 2 (Intermediate Junior 1)
2019-11-05
Le 26 Octobre 2019, à Delray en Floride, je suis passée au niveau 2 de la méthode Iyengar. Je remercie mes professeurs Peentz Dubble, Patricia Walden,Nadja Refaie, Jarvis Chen pour leur soutient. Je tiens également à remercier ma famille, mes amis et étudiants d'Artemis Yoga et ma communauté de Boston.